Innover ou disparaître - partie 1
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 17 janvier 2018, huit façons de bousculer les modèles d’affaires en tourisme.
ouvert_actualites diaporama aLaDeux
mardi 30 janvier 2018, par
Réseau veille tourisme
L’innovation en quelques mots
Innover est essentiel, mais comment faire ? De prime abord, les entreprises doivent saisir que l’innovation ne survient que s’il y a de la place à la spontanéité et de l’ouverture d’esprit. En même temps, elle n’arrive pas par hasard ; elle se planifie en figurant dans le plan stratégique de l’entreprise. Il ne faut plus la percevoir dans un processus linéaire menant du point A au point B, mais plutôt accepter de tourner en rond, de se tromper. Son succès passe par une excellente compréhension des besoins du visiteur.
L’innovation se décline sur trois niveaux :
- Intraorganisationnel ;
- Relation organisation — visiteur ;
- Relation visiteur — territoire.
L’innovation se décline sur trois niveaux :
Intraorganisationnel ;
Relation organisation — visiteur ;
Relation visiteur — territoire.
Certes, innover n’est pas une tâche facile et de nombreux mythes peuvent freiner l’envie de plusieurs de se lancer dans cette aventure.
Voici 4 façons de bousculer les modèles d’affaires en tourisme :
1- La toile est morte, vive la donnée !
2- Intégrer l’agilité des start-ups
3- L’intégration de l’intelligence artificielle
4- La réintermédiation
Dans la même rubrique
Les musées doivent repenser leur modèle économique avec le digital
" A l’occasion de l’évènement Museum Connections qui s’est déroulé en Janvier 2018 , la National (...)
Innover ou disparaître – partie 2
" Le bonheur au travail, la cocréation, les nouvelles gouvernances et sources de financement (...)
Lieux temporaires de communication et d’information
" Internet a profondément bouleversé les secteurs de la distribution, de l’information et de la (...)
L’utilisation du mobile pour le voyage en passe de dépasser l’ordinateur pour 2017
" Mobile usage for travel set to surpass desktop in 2017 " Travel weekly " The UK saw a 44% (...)
Pokémon Go : la chasse aux touristes est ouverte
" Le jeu Pokémon Go consiste à aller capturer, grâce à son smartphone, des monstres virtuels cachés (...)
Voyages aux enchères : une menace pour les agences de voyages... qui dit mieux ?
Acheter une prestation touristique aux enchères n’est pas novateur. Ce concept connaît un succès (...)