Sujets Elaboration d’une prestation touristique

L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas concrète et prend appui sur un dossier qui
fournit les données de contexte dans lequel s’inscrit la production d’une prestation
touristique.

Le candidat peut être amené à :
 analyser le marché et les attentes des clients par rapport à une offre touristique donnée ;
 repérer les acteurs concernés et leur degré d’implication ;
 proposer les stratégies envisageables par le prestataire pour concevoir et diffuser la
prestation étudiée ;
 élaborer un plan de marchéage ;
 présenter, organiser et commenter les étapes du montage de produit proposé en
respectant, le cas échéant, un cahier des charges fourni et en intégrant les contraintes
juridiques, financières et organisationnelles qui pèsent sur l’organisation qui propose la
prestation ;
 proposer ou appliquer des critères d’évaluation de la prestation (en termes de satisfaction
de la demande ou d’équilibre financier de l’opération).
Le questionnement qui accompagne le dossier support vise à évaluer les capacités :
 d’analyse d’un environnement dans ses différentes composantes ;
 de sélection des données et des outils pertinents pour répondre à la problématique posée ;
 de rigueur dans la démarche ;
 de cohérence dans la proposition.

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