Les Climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco !

Après presque dix années de mobilisation, les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco le samedi 4 juillet à Bonn (Allemagne).

ouvert_actualites diaporama aLaUne

lundi 6 juillet 2015, par administrateur

Le bien public

L’inscription au patrimoine mondial intervient après huit ans d’un véritable combat, notamment marqué par le soutien et la mobilisation de plus de 64 000 personnes à travers le monde : citoyens, vignerons, entrepreneurs, mécènes, bénévoles et de nombreuses célébrités. Tous ont œuvré, chacun à leur niveau, pour que les 1 247 parcelles de vignes qui s’étendent sur les côtes de Nuits-Saint-Georges et de Beaune soient reconnues à l’Unesco. Si la délégation des Climats a vibré tout le long de l’examen du dossier, d’autres, par milliers, en Côte-d’Or, en Bourgogne, en France et dans le monde, ont pu suivre la retransmission sur Internet.

L’inscription des Climats au patrimoine mondial constitue une victoire de taille pour la Côte-d’Or, aussi bien au niveau de la culture, de l’histoire, de l’économie que du tourisme. Certains spécialistes évoquent par exemple une hausse immédiate de 20 à 30 % de la fréquentation des sites classés. À n’en pas douter, les acteurs locaux sauront s’appuyer dessus pour permettre une meilleure attractivité et un rayonnement encore plus étendu du territoire.


Dans la même rubrique