Google Arts & Culture … & Tourism ?

etourisme

" L’engouement de Google pour les questions culturelles, en particulier en France, n’est pas une nouveauté, loin de là. Vous connaissez d’ailleurs très certainement « Google Arts et Culture », qui regroupe depuis des années une impressionnante collection de lieux culturels et œuvres artistiques. "

ouvert_actualites diaporama aLaDeux

mardi 27 mars 2018, par administrateur

etourisme

" Google vient de passer un nouveau cap avec la publication de « Trésors de Lyon », le premier dossier culturel entièrement dédié à une ville Française ! Et la dimension touristique mérite toute notre attention… Prêts pour une petite visite guidée ?

Google Cultural Institute

Début 2011, on assistait au lancement de Google Art Project, remplacé ensuite par le Google Cultural Institute créé fin 2012 . En 2014, Stéphanie nous présentait le volet « Street Art », alors que les collections commençaient à se structurer autour de 3 domaines : l’Art, l’Histoire et les Lieux.

Aujourd’hui, l’Institut Culturel regroupe plus de 1 500 organismes culturels partenaires partout dans le monde, permettant de proposer plusieurs millions de contenus culturels en libre accès. Les clés d’entrée se sont d’ailleurs diversifiées, chacun pourra y trouver son bonheur : on peut entrer par catégories (Artistes, supports, mouvements artistiques, évènements historiques, personnages historiques et lieux), par collections (des organismes partenaires) ou tout simplement se laisser guider par les sélections, propositions éditoriales et sujets populaires.

Trésors de Lyon

Ce qui frappe lorsque l’on accède au dossier Trésors de Lyon, c’est déjà la similitude avec un site de destination ! Les codes phares sont là : vidéo immersive plein écran, invitation au voyage (« Partez à la découverte de la Ville aux deux collines »), richesse visuelle… Mais bon, ce n’est pas vraiment l’objet, on est ici pour parler d’Art et de Culture !

Après une introduction vidéo immersive donc, le dossier laisse le soin à Manon Brill, YouTubeuse Toulousaine aux 115 000 abonnés, de « nous faire découvrir les incontournables de l’art, de l’histoire et de la culture à Lyon » en vidéo, sur un ton résolument décomplexé.

Puis vient le moment de plonger dans les contenus culturels, produits et mis en ligne par les 5 partenaires de l’opération : le Musée des Confluences, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’Opéra de Lyon, la Biennale de Lyon et l’association Historical Cities.

Coté formats éditoriaux, on retrouve principalement les « Expositions en ligne » (37 proposées dans ce dossier), déjà très connues sur la plateforme Google Arts & Culture, mais bien exploitées et toujours aussi efficaces en termes d’immersion… (de quoi faire pâlir de bien nombreux sites de destinations !).

Des reportages plus classiques sont également proposés, permettant par exemple de découvrir « 10 trésors d’art et d’architecture dans les rues de Lyon ».

Mais ce qui bluffe le plus sur le plan fonctionnel et interactif, c’est la richesse des formats techniques et leur mise en scène.

StreetView est omniprésent et parfaitement intégré au contenu éditorial ! Cela permet de visiter les musées partenaires, intérieur comme extérieur, mais également les quartiers phares de Lyon, tout en profitant de contenus explicatifs associés. Une belle source d’inspiration pour mettre en scène des contenus de découverte sur nos sites de destination...."


Dans la même rubrique