Avec plus de 10 millions de visiteurs, le Louvre est le musée le plus visité du monde
L’Echo touristique
" Le Louvre a dépassé la barre des dix millions de visiteurs en 2018, un chiffre inégalé pour un musée international de beaux-arts et d’antiquités." L’Echo touristique
ouvert_actualites diaporama aLaQuatre
mardi 15 janvier 2019, par
L’Echo Touristique
Le célèbre musée parisien, inauguré en 1793, a précisément accueilli 10,2 millions de visiteurs en 2018. « Pour la première fois de son histoire, et je pense pour la première fois dans l’histoire des musées, plus de dix millions de visiteurs ont fréquenté le Louvre en 2018 », estime Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.
Le Louvre enregistre ainsi une hausse spectaculaire de sa fréquentation par rapport à 2017, où le musée avait reçu 8,1 millions de visiteurs (+25%). Le musée bat aussi son propre record de fréquentation, établi en 2012 (9,7 millions de visiteurs). D’après Jean-Luc Martinez, le record « est porté par la reprise du tourisme international à Paris » après une chute de la fréquentation de 30% ces dernières années en raison des attentats.
Il s’explique en partie aussi par les travaux ces deux dernières années qui ont permis d’augmenter la capacité d’accueil du musée. « On a créé une nouvelle bagagerie, une nouvelle billetterie, un nouvel accueil des groupes inauguré l’année dernière, nous permettant d’accueillir mieux et plus ». Les travaux ont coûté près de 60 millions d’euros, financés en grande partie par l’argent versé dans le cadre de l’accord avec le Louvre Abu Dhabi. L’introduction de la vente en ligne a également réduit le temps d’attente, séduisant davantage les visiteurs et répartissant la fréquentation sur la journée.
Les Chinois sont friands du Louvre
Les étrangers représentent près des trois quarts des visiteurs mais les Français restent la principale nationalité (2,5 millions, soit 25% du total). Chez les étrangers, les Américains continuent d’être en tête avec près de 1,5 million de visiteurs. En deuxième position, les Chinois (près d’un million), nouveaux chouchous du tourisme européen. « C’est un public qui il y a cinq ans n’existait pas et n’était même pas dans les cinq premières nationalités. C’est un bond exceptionnel », selon le directeur.
Si le public du Louvre reste exceptionnellement jeune (50% des visiteurs ont moins de 30 ans), le musée ambitionne de s’ouvrir à un nouveau public, au-delà des habitués et des touristes étrangers, en lançant à partir du 5 janvier une nocturne gratuite chaque premier samedi du mois. Ces samedis soirs, animés par des conférenciers, des musiciens, des artistes, … remplaceront les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité dominicale ayant profité plus aux touristes étrangers qui y ont vu une aubaine.
Le Louvre comptera sur deux événements phare en 2019 pour attirer davantage de visiteurs : le 30e anniversaire de la Pyramide en verre du Louvre et une rétrospective inédite sur Léonard de Vinci à l’occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre survenue en France."
Dans la même rubrique
Le tourisme dans les villes moyennes
" Depuis quelques années, les villes constituent l’un des moteurs de croissance du développement (...)
Google Arts & Culture … & Tourism ?
" L’engouement de Google pour les questions culturelles, en particulier en France, n’est pas une (...)
Lyon : Comment l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco a boosté la ville
" Il y a eu « un avant » et « un après ». A en croire les observateurs, l’inscription du Vieux-Lyon (...)
Lancement de France.fr, le média de référence des destinations françaises
M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires (...)
Mooc Vine&Wine : une introduction aux sciences de la vigne et du vin.
" Connaissez-vous vraiment le chemin qui mène de la vigne jusqu’à votre verre de vin ? Ce mooc (...)
Eden.france.fr
" Un nouveau guide numérique pour mettre en valeur les destinations EDEN " Atout France " (...)