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Circulaire nationale d’organisation du BTS Tourisme 2023
Le nouveau référentiel et le guide d’accompagnement pour la formation du BTS tourisme.
Des outils pédagogiques pour les étudiants en tourisme
Demandes de corrigés et envoi des documents.
Organisation du BTS Tourisme et approche par compétences
Un nouveau design pour le centre national de ressources du Tourisme
En bref
Circulaire de rentrée 2025
Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous.
NOR : MENE2518841C
Circulaire du 3-7-2025
MENESR – DGESCO
La réussite de chaque élève est une priorité nationale portée par l’ensemble de la communauté éducative. L’École agit à la fois dans le cadre d’une politique éducative nationale garante de l’égalité et en adaptant ses dispositifs aux réalités locales. Elle transmet les valeurs républicaines, notamment la laïcité, et prépare les élèves à une citoyenneté éclairée. Pour remplir sa mission, elle doit offrir un environnement sécurisé, propice aux apprentissages, au bien-être et à l’épanouissement des élèves. Enfin, l’École doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire pour garantir à tous les élèves les conditions de leur réussite et de leur émancipation.
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
Élisabeth Borne
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Circulaire de rentrée 2025
Cadre d’usage de L’IA en éducation
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.
Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.
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Cadre d’usage de L’IA en éducation
Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
ÉDUSCOL
La lettre aborde le colloque In-FINE mettant en lumière les enjeux de la pédagogie en économie-gestion, avec un focus sur les pratiques innovantes. Sont aussi présentés le passage du CERPEG sur la plateforme RESANA et les colorations de diplômes, démarche visant à enrichir et diversifier les parcours de formation en lien avec les besoins du monde professionnel. Côté ressources, l’accent est mis sur le blog de l’Insee, outil précieux pour illustrer en classe les concepts économiques, et sur deux cours en ligne gratuits, l’un consacré à l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’autre au commerce international.
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Lettre ÉduNum Économie-gestion n°62 - mai 2025
Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025
ÉDUSCOL
Ce numéro 19 de la lettre ÉduNum Ressources met l’accent sur des usages en classe variés et inspirants au service de la ludopédagogie, de la différenciation et de la citoyenneté. Elle présente de nombreuses ressources de nature et de destination diverses, abordant des champs disciplinaires ou transversaux multiples.
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Parution de la Lettre ÉduNum Ressources N°19 - Mai 2025
Votre newsletter "En perspective" - 17 avril 2025

- Évolution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026
- Organisation des enseignements au collège
- Calendrier des examens 2025
- Des mesures pour renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge
- Évolution de la rémunération des congés de maladie ordinaire
- Le Pass colo : une aide au départ en vacances pour vos enfants
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Tous les quinze jours, votre newsletter "En perspective"
Votre newsletter "En perspective" - 3 avril 2025
- Réforme de la formation initiale des professeurs
- Votre futur régime de protection sociale complémentaire
- Un plan pour renforcer la pratique de l’écrit à l’École
- Opération Cactus : sensibiliser les élèves à l’hameçonnage et à la cybersécurité
- La prévention de l’endométriose dans les établissements scolaires
- Informer vos élèves de terminale sur le dossier social étudiant
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