L’épreuve E5 : Ce que disent les textes de référence

E.P.T. (Elaboration d’une prestation touristique)

mercredi 21 juin 2023, par Laurent Nadiras

L’épreuve E5 est une épreuve écrite de quatre heures, qui prend la forme d’une mise en situation professionnelle contextualisée. L’entrée se fait par une organisation touristique pour laquelle le candidat prend en charge différentes missions (de l’ordre de 3 à 5) l’amenant à répondre à des problématiques professionnelles permettant d’évaluer et de valider des compétences du bloc. En principe ces missions peuvent être traitées de façon indépendante les unes des autres.

  • Une mise en situation contextualisée ;
  • Une entrée par l’organisation touristique ;
  • Des missions professionnelles amenant les candidats à résoudre des problématiques et permettant la validation des compétences par le biais de questions ;
  • Des questions privilégiant une démarche autonome des candidats (Questions moins guidées, pas de question de connaissances).

1. Objectif

L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à construire et promouvoir une prestation touristique qui corresponde à une demande identifiée en prenant en compte :

  • les contraintes et opportunités de l’environnement dans lequel s’inscrit la demande,
  • les forces et les faiblesses de l’organisation prestataire.

L’épreuve est fondée sur les activités et les compétences précisées dans le bloc de compétences « Élaboration d’une prestation touristique ».

2. Modalités d’évaluation

L’épreuve revêt la forme unique d’une étude de cas écrite d’une durée de quatre heures. Le questionnement prend appui sur une base documentaire qui fournit des données de contexte et, le cas échéant, des ressources complémentaires qui apportent au candidat une aide pour traiter le cas.

Télécharger la présentation de l’épreuve E5 : Ce que disent les textes de référence

Liens

Dans la même rubrique