Le réseau des Offices de Tourisme : évolution des missions, des structures et des métiers
présenté lors du plan national de formation par M. Mathieu Daubon, chargé de la formation professionnelle et de la prospective, fédération nationale des offices de tourisme.
ouvert_actualites diaporama aLaTrois
lundi 25 mars 2019, par
Les offices de tourisme : évolutions des missions, des structures et des métiers
Vous pouvez télécharger le diaporama en document joint présentant l’évolution des missions, des structures et des métiers des offices de tourisme.
Les offices de tourisme en 2018 :
- C’est un véritable métier
- 1 585 offices de tourisme
- Le nombre d’office de tourisme a diminué de moitié
- L’effectif est constant
Constats dans les offices de tourisme :
- De moins en moins de passages : 1 touriste sur 10 vient à l’OT
- Une clientèle vieillissante
- Peu de plus-value en ce qui concerne l’office de tourisme
- Très faible activité
- Aucune reconnaissance locale
Il faut donc que l’office de tourisme vienne à la rencontre du touriste
On ne s’occupe pas des 90 % de touristes qui ne viennent pas à l’office de tourisme.
Nous avons des systèmes d’informations touristiques mais il n’y a pas de mise en commun.
On utilise le numérique mais aussi l’humain avec l’expérience visiteur.
Le BTS Tourisme répond aux besoins des offices de tourisme. Les fiches de postes permettent une évolution de carrière. Un avancement en interne est possible avec la mise en place de CQP (référent des accueils touristiques).
L’office de tourisme idéal :
- Un lieu de vie plus qu’un lieu de passage
- Accès à un service personnalisé
- Un lieu de vie dynamique et hybride pour les habitants et les touristes.
- De l’autonomie grâce aux outils informatiques
- Une équipe experte qui prend le temps d’informer
- Un office central et des accueils multiples
- Un office de tourisme adapté à tout
- Des brochures
Documents joints
Dans la même rubrique
Plan national de formation du 15 mars 2019 à l’école nationale de commerce - Paris
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme par Alain HENRIET , Inspecteur général LES (...)
Parcours de professionnalisation à l’étranger
Dans le nouveau référentiel, l’introduction du parcours de professionnalisation à l’étranger vise (...)
Gestion de la relation clientèle touristique (nouveau référentiel)
La vente et la tourismatique deviennent les principaux axes de formation du nouveau BTS (...)
L’élaboration d’une prestation touristique (nouveau référentiel )
4 Activités = 15 compétences = 1 épreuve La prestation touristique s’inscrit dans un espace socio (...)
Gestion de l’information touristique (nouveau référentiel)
Un bloc de compétences professionnelles suivi par tous les étudiants sur les 2 années du cursus de (...)
Projet de spécialisation
Dans le nouveau référentiel, une spécialisation en BTS Tourisme a été crée pour valoriser les (...)