Retoucher ses photos en ligne
etourisme.info (Article de Sébastien Gonzalez)
Vous êtes toujours à la recherche d’un outil de retouche photo pour éditer vos visuels, faire des montages, cartes originales... ? On vous a déjà parlé il y a quelques temps de PicMonkey, je n’y reviendrai pas, même si depuis le temps, quelques nouveautés on fait leur apparition, notamment les montages de photos sont plus nombreux, les outils et calques se sont étoffés et des extensions sont également disponibles
ouvert_actualites diaporama aLaQuatre
mardi 13 mai 2014, par
Site etourisme
( Article de Sébastien Gonzalez)
Pour varier les plaisirs, je vous propose aujourd’hui de découvrir d’autres outils de retouche photo en ligne. Bien sûr, il existe une multitude d’applications pour smartphones et tablettes, mais attachons-nous aux outils pour ordinateurs. Exit les logiciels dont c’est le métier, Photoshop, Fireworks, Gimp... le but ici est de montrer des outils simples d’utilisation, faciles et gratuits.
Photoshop Online Tools
– L’outil en ligne d’Adobe propose un Photoshop ultra-allégé avec les principales fonctionnalités de retouche... mais bon ça reste basique pour du Photoshop !
A noter qu’il est possible d’ajouter des éléments de décoration sur sa photo... mais franchement venant d’Adobe on aurait pu s’attendre à mieux, ça me fait penser aux cliparts de Windows 98 :)
Pixlr
Pixlr regroupe 3 outils en un ! Pixlr editor, express et O-matic. Le 1er est le plus complet, avec une interface pleine d’outils et graphiquement complexe... réservé aux initiés des logiciels de retouche. A noter que, pour les récalcitrants de la langue de Shakespeare, l’interface est en français.
Pixlr express propose les mêmes fonctionnalités, sous forme graphique. Côté fonctionnalités, on peut recadrer, redimensionner, modifier les couleurs, la luminosité, dessiner, colorier, écrire, découper, pivoter, ajouter des stickers… et faire des collages.
Enfin Pixlr O-matic propose des fonctionnalités réduites mais graphiquement c’est sympa à utiliser.
Comme PicMonkey, des applications sont dispos pour accéder à Pixlr depuis Facebook et Chrome. Puis l’outil est aussi disponible pour tablette et smartphone, pour iOS et Android.
Fotor
Fotor est l’outil qui se rapproche le plus de PicMonkey. Cet éditeur de photo permet de redimensionner, rogner, pivoter, modifier l’éclairage, la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, couleur... Sans oublier les incontournables effets visuels et filtres de couleur, l’ajout de cadres, écriture de textes, retouche des yeux, modelage, lissage, ajout d’éléments de décoration, etc.
Si vous êtes déjà adepte de PicMonkey, je vous conseille d’essayer Fotor, vous verrez que les fonctionnalités sont un peu plus riches, les cadres photo et cliparts plus nombreux.
D’autres fonctionnalités sont, elles, sans équivalent, notamment la création en quelques clics de cartes de remerciement, d’invitation ou autre, personnalisables à souhait, ou encore la création de photos en HDR, c’est-à-dire qu’à partir de 3 photos prises à une exposition différente, Fotor va les combiner en une seule image pour faire ressortir le meilleur de chaque photo, clarté, contraste, lumière... Rien que pour ça Fotor vaut le détour !
Allez, maintenant c’est à vous !
Dans la même rubrique
De très bonnes vidéos avec Filmic Pro
" Filmic Pro vous permet d’intervenir sur les réglages comme pour une caméra ou un réflex (...)
Passer son site en HTTPS, une obligation !
" une prise de conscience qui va vous permettre de comprendre ce dont il s’agit et pourquoi (...)
Solutions vidéo pour les Nuls
"Les solutions de montage de vidéos sont nombreuses. A commencer par les outils classiques (...)
Graphisme : avec Canva, tout va !
Il est aujourd’hui très clair que les outils de création graphique en ligne évoluent (...)
Retoucher (encore) ses photos… sur ordi !
Vous êtes lassés de retoucher vos photos avec simplicité encore et toujours en ligne ? Vous voulez (...)
Lancement d’un MOOC (Massif open online courses) sur l’écotourisme
Un dispositif international initié par l’Agence Universitaire pour la Francophonie et conçu au (...)