Les fondamentaux de la stratégie numérique d’une destination dans le tourisme
Etourisme
Le Digital Tourism Think Tank a réalisé une étude intéressante sur les organismes de gestion de destination en Europe. The Digital Tourism Brand Index, édition 2013, synthétise l’analyse conduite par ce think tank du tourisme. Plus de 200 critères ont été observés entre mars et juin 2013 sur 45 organismes de gestion de destination européens (45 European National Tourism Organisations).
vendredi 8 novembre 2013, par
Site Etourisme
Le rapport ne précise malheureusement pas la liste des pays et des organismes touristiques nationaux audités. Cette étude permet de mettre en avant des bonnes pratiques dans le tourisme et dans d’autres secteurs d’activité, et plus particulièrement les tendances à ne pas ignorer.
Les principaux critères d’analyse de l’étude Digital Tourism Brand Index
Cette étude permet de mettre en avant les points structurants pour un bon site Internet de destination dans le tourisme. La réflexion s’articule autour de 6 piliers à prendre en compte dans la définition d’une stratégie numérique :
1 Les contenus
2 Les réseaux sociaux
3 La mobilité (smartphones et tablettes) : le multi-écrans
4 La personnalisation
5 Le graphisme, le design et l’ergonomie : le web design
6 Les marchés prioritaires, les thématiques et les segments de clientèles. N’oublions jamais que le numérique sans stratégie et sans marketing n’est qu’une coquille vide pour geek décérébré…
Le contenu est roi dans le tourisme
Sans grande surprise le contenu est le nerf de la guerre dans le tourisme. Il s’agit à la fois de créer le déclic, d’inspirer le touriste potentiel, et de lui fournir un contenu "pratico-pratiques". Le site Internet doit en effet permettre au consommateur de se projeter dans ses futures vacances et lui permettre de préparer au mieux son séjour. L’étude rappelle que les contenus doivent être adaptés à Internet : plus courts que sur du papier, aérés. Ils doivent permettre une lecture en diagonale. Enfin les photos sont essentielles. Elles ne sont pas là simplement pour décorer, mais elles doivent faire découvrir un territoire et lui donner du sens. Il est par exemple judicieux de montrer des touristes se livrant à des activités dans la destination, et pas simplement de jolis paysages sans âme qui vive... Le site officiel du tourisme en Finlande propose un contenu étendu (photos, vidéos, itinéraires, récits...) et enrichi par le contenu des réseaux sociaux.
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