Agence en ligne/TO : l’Assistant marketing on line se doit d’être polyvalent

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mardi 15 mai 2012, par administrateur

Sous la responsabilité du directeur du marketing, l’assistant participe aux actions de communication et au suivi des relations clients via certains des medias et outils utilisés par l’entreprise.

Ses principales missions peuvent être :

 Participer aux réunions avec les équipes produits et développement

 Créer et envoyer des supports de communications (emailings / newsletter) en fonction de la stratégie déterminée par ces équipes

 Suivre le calendrier des promotions avec les partenaires et fournisseurs et aider à la mise en place du merchandising

 Organiser le suivi statistique des campagnes (taux d’ouverture, taux de clic, ventes..) et proposer des recommandations

 Optimiser le suivi de la relation client à travers la gestion de la mailbox marketing

 Intégrer les différentes bases clients

 Animer et modérer les comptes des réseaux sociaux

L’assistant marketing peut être amené à travailler sur d’autres projets de manière ponctuelle, en support d’une autre équipe de l’entreprise. La polyvalence est indispensable.

Points forts

 Le contact avec tous les services d’une entreprise

 La part de créativité nécessaire et toujours renouvelée

 Le suivi d’un processus de A à Z

Formation

Bac + 3 avec une formation marketing de type école de commerce.

Rémunération

De 25 à 35 K€

Compétences

L’analyse et le reporting seront une partie importante de la mission, donnant ainsi l’opportunité d’apporter une contribution personnelle à la performance de l’entreprise.

Qualités bienvenues

 La polyvalence est une qualité importante au sein de l’équipe

 Capacités analytiques, à l’aise avec les statistiques et capacité à tirer des conclusions de données chiffrées

 Réactif et à l’aise avec des délais de production courts

 La connaissance du secteur internet et du e-commerce serait un plus

Débouchés et évolution professionnelle

Un bon assistant marketing, après quelques années d’expérience, peut devenir responsable d’un service dédié de la direction marketing (référencements, recrutements clients…).

En transversal, il peut apporter ses compétences dans toute autre entreprise de vente online.

Témoignage de pro

Solène Bonnet, assistante marketing chez Odigeo
Agence en ligne/TO : l’Assistant marketing on line se doit d’être polyvalent
J’aime la possibilité de connaître et de travailler avec de nombreux services dans l’entreprise

« J’ai un master en marketing et j’ai fait mon stage de fin d’études chez un TO en ligne. Le monde du web m’a bien plu et j’ai décidé de continuer dans cette branche.

Je suis entrée chez Opodo il y a un an et demi comme assistante marketing online. Je gérais les promotions, l’envoi de la news letter, l’animation du site, etc. Dans certaines petites entreprises, on peut aussi être amené à s’occuper des réseaux sociaux.

Quand l’entreprise a grandi, elle a compartimenté les différentes tâches du service, et je m’occupe plus aujourd’hui du CRM (Customer Relationship Management). Il s’agit de gérer des actions de fidélisation des clients, de créer et d’envoyer des communiqués ciblés selon la typologie clientèle, de réactiver les inactifs, etc.

Je travaille en contact avec la production, les services techniques, les designers, les chefs de projets, mais il faut aussi pouvoir être opérationnel dans la manipulation du site. Par exemple pour créer de nouvelles fonctionnalités selon les opérations, élargir l’espace clients, ajouter des onglets… Cette partie créative est toujours plaisante.

Ce que j’aime particulièrement dans ce poste, c’est la possibilité de connaître et de travailler avec de nombreux services dans l’entreprise. Et aussi de suivre un processus du début à la fin, depuis le brief initial jusqu’à l’analyse finale de l’opération.

C’est très motivant. Et c’est une ouverture vers de nombreux autres postes possibles. »

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