Le stage en milieu professionnel

En confrontant l’étudiant aux spécificités et aux contraintes des métiers du tourisme, le stage est un élément fondamental de son parcours de professionnalisation. D’une durée de 12 semaines, il participe pleinement au développement des compétences professionnelles figurant dans le référentiel du BTS Tourisme et prépare l’insertion professionnelle visée.

vendredi 14 novembre 2014, par administrateur

1 Présentation générale

La diversité et la qualité des situations professionnelles vécues et observées en périodes de stage reposent sur un engagement pédagogique de trois partenaires :

 les organisations d’accueil qui proposent au stagiaire des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme et l’accompagnent dans leur réalisation ;

  l’étudiant qui définit, avec le responsable de l’organisme d’accueil et l’équipe pédagogique, les objectifs et les contenus de ses missions, s’immerge dans des situations professionnelles réelles, rend compte des activités poursuivies et des résultats obtenus au travers de différents documents (voir infra) ;

  l’équipe pédagogique de l’établissement de formation qui encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences. Chaque stagiaire a un enseignant référent pour l’accompagnement de son stage.

Le profil des organisations susceptibles d’accueillir en stage des étudiants préparant le BTS Tourisme est spécifié dans le référentiel d’activités professionnelles.

Le choix du ou des lieux où vont se dérouler les différentes périodes du stage ainsi que la définition des tâches et missions à accomplir doivent être guidés par les opportunités spatiales et temporelles d’insertion, les caractéristiques de l’établissement de formation du stagiaire tant en matière de relations extérieures que d’accompagnement pédagogique, le ou les centres d’intérêt que souhaite approfondir l’étudiant. Cette forme de spécialisation conduit à privilégier plus particulièrement une fonction (parmi les quatre présentées dans le RAP) et/ou un secteur d’activités relevant du tourisme : éco-tourisme, tourisme d’affaires, croisières, tourisme social, stations de montagne, tourisme balnéaire, événementiel...

2 Objectifs du stage

Le stage est destiné à donner à l’étudiant une représentation concrète du milieu professionnel auquel il se destine, tout en lui permettant d’acquérir et d’éprouver les compétences professionnelles prévues par le référentiel. Il contribue au développement de son expérience professionnelle, en ciblant plus particulièrement une fonction et/ou un domaine d’activités touristiques, lui permettant ainsi d’alimenter son livret de professionnalisation (voir infra) à partir des situations réelles vécues ou observées et de conserver ainsi des traces pertinentes des observations, analyses et travaux réalisés dans ce cadre.

Il constitue un support privilégié pour :

 appréhender les caractéristiques économiques, juridiques, managériales et technologiques des situations rencontrées et en percevoir les enjeux ;
 se situer dans un environnement organisationnel et de gestion de l’information réel ;
 se construire une représentation du métier dans ses dimensions managériale, économique et culturelle ;
 acquérir et développer des attitudes et des comportements professionnels adaptés, en prenant en compte les contraintes s’exerçant dans chacune des activités réalisées.

3 Modalités

Le stage, d’une durée de 12 semaines, peut être découpé en deux ou trois périodes qui doivent, en tout état de cause, s’inscrire dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique de l’établissement de formation sur la durée du cycle de formation. Leur conception et leur accompagnement supposent une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et des savoir-faire issus de l’ensemble des enseignements décrits dans le référentiel.

Le stage peut se dérouler, partiellement ou totalement, dans un organisme d’accueil situé à l’étranger.

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