Etude d’opérations touristiques de Noumea 2008

lundi 15 décembre 2008, par administrateur

Marseille Provence : destination croisières...

La croisière maritime est actuellement l’une des activités touristiques les plus dynamiques au monde. Le nombre de croisières vendues ne cesse d’augmenter d’année en année et le produit se diversifie continuellement. La France a accueilli sur son territoire métropolitain et d’outre mer en 2005 environ 1,6 millions de croisiéristes.

Devenir une escale régulière ou plus encore une tête de ligne est synonyme d’activités pour le port, de retombées économiques pour le territoire et de promotion de la destination. Face à ces enjeux et à la vitalité de ce secteur touristique de plus en plus de villes et ports tentent de séduire les armateurs et les tours opérateurs pour figurer parmi leur destination croisière.

La croisière prend une place grandissante dans le développement urbain et touristique des villes françaises. Marseille l’a bien compris et a pris différentes mesures pour développer le nombre de passagers, le nombre d’escales. Elle s’est dotée d’un outil fédérateur de promotion et de communication au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie : le Club de la Croisière Marseille Provence (annexe 1et 2).
Celui-ci se positionne comme l’interface entre les différents acteurs intervenant dans les croisières touristiques et dans leur dimension réceptive : d’une part les armateurs (compagnies de croisières) pour les convaincre de faire escale à Marseille, d’autre part les agences de voyages réceptives et les différents prestataires du réceptif pour demander leurs services afin d’organiser les excursions à terre pour ses clients croisiéristes.
Vous travaillez en tant qu’assistant au Club de la Croisière Marseille Provence qui vous confie différentes missions dans la dimension exclusivement réceptive de son activité, destinées à favoriser le développement de ce marché pour les années à venir.

1ère mission : Le club de la croisière : un organisme fédérateur sur le marché de la croisière à Marseille .

2ème mission : Le club de la croisière : garant d’un accueil de qualité et d’un travail de collaboration avec les agences réceptives

3ème Mission : Le club de la croisière : organisateur du salon Top Cruise

4ème mission : Des outils prévisionnels pour travailler sur le marché de la croisière

Portfolio

Annexe 8 Sujet E5 Session Noumea 2008 Correction de la partie 4 Sujet E5 Session Noumea 2008

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