Guide d’accompagnement pour la formation et la certification

Ce document, élaboré par un groupe de travail national sur l’accompagnement de la mise en œuvre du BTS Tourisme 2019, a pour vocation d’éclairer et d’accompagner les formateurs et/ou évaluateurs dans leurs missions respectives de formation ou d’évaluation.

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mardi 19 mai 2020, par administrateur

Approche par les compétences

Ce document, élaboré par un groupe de travail national sur l’accompagnement de la mise en œuvre du BTS Tourisme 2019, a pour vocation d’éclairer et d’accompagner les formateurs et/ou évaluateurs dans leurs missions respectives de formation ou d’évaluation ; il n’a pas de caractère réglementaire. Il vient en appui aux documents de référence, à savoir le référentiel de certification du BTS Tourisme (arrêté du 5 mars 2019), applicable pour la première fois à la session 2021, et aux circulaires annuelles d’organisation de l’examen. Il est un complément aux supports ressources et aux projets de documents (en vue de publication dans la circulaire 2021).

SOMMAIRE

1. L’inscription du diplôme dans la logique des blocs de compétences

2. Développer les compétences dans le cadre de la formation à partir de situations professionnelles
2.1 La notion de compétence
2.2 Les compétences comportementales
2.3 La mise en situation d’acquisition des compétences
2.4 La construction des compétences

3. L’évaluation des compétences
3.1 De l’évaluation des compétences à l’évaluation du bloc
3.2 Évaluation du bloc « Gestion de la relation clientèle touristique (GRCT) »
3.3 Évaluation du bloc « Gestion de l’information touristique (GIT) »
3.4 Évaluation du bloc « Élaboration d’une prestation touristique (EPT) »
3.5 Évaluation de l’épreuve facultative « Parcours de professionnalisation à l’étranger »
3.6 Évaluation de l’épreuve facultative « Projet de spécialisation »

Vous pouvez télécharger le guide d’accompagnement ci-après.