Tourisme : record de recettes en vue pour la destination France

Les Echos ( de Christophe Palierse)

Le total des dépenses des touristes étrangers devrait dépasser cette année les 54 milliards d’euros atteints en 2014. Mais les dépenses des Chinois baissent.

ouvert_actualites diaporama aLaTrois

jeudi 1er novembre 2018, par administrateur

Les Echos

de Christophe Palierse

" Bonne nouvelle pour l’économie nationale. La reprise confirmée de la destination France a son corollaire en euros sonnants et trébuchants, selon les dernières statistiques de la Banque de France. L’éventualité d’un nouveau montant annuel record, soit un total dépassant les 54 milliards d’euros de 2014, apparaît désormais probable. L’année 2017 avait tutoyé cette barre avec un cumul de 53,7 milliards d’euros.

Selon la Banque de France, le total des « recettes » - les dépenses des visiteurs étrangers - pour la période de 12 mois glissants achevée à la fin août s’élève à 56,8 milliards d’euros, un montant en hausse de 1,1 milliard par rapport au cumul annuel constaté à la fin juin.

Séquence porteuse

La séquence juillet-août a été porteuse avec une hausse de 7,4 % des recettes (à 15,2 milliards d’euros). Cet été, la France a notamment profité d’une hausse quasi généralisée des dépenses de ses dix principales clientèles et notamment des Britanniques qui ont dépassé les Belges (+13,6 % pour juillet-août, à 1,9 milliard). A méditer à l’heure d’un éventuel « Brexit dur ». Dans le Top 10, la Banque de France confirme le grand retour des Japonais avec un bond des recettes avoisinant 59 % en juillet-août. Avec un total de quelque 600 millions, ils sont au dixième rang. Ils talonnent les Chinois pour lesquels la Banque de France constate une évolution négative.

Leur recul est même significatif : -8,4 % (à 0,7 milliard environ). Il s’agit là d’un retournement de tendance compte tenu de la progression du tourisme chinois en France ces dernières années. Pour mémoire, la Chine s’est même hissée au cinquième rang des clientèles en 2017 , prenant alors la place des Etats-Unis, pesant pour 4 milliards d’euros de recettes. Plusieurs facteurs pourraient expliquer le reflux de 2018 : la lutte contre la corruption en Chine, les incivilités dont ont été victimes des touristes chinois, mais aussi la découverte de destinations autres que la France.

Les statistiques de la Banque de France ont aussi valeur d’alerte. Si la destination France se porte bien, elle doit plus que jamais s’améliorer dans un contexte de compétition internationale ravivée. Elle a en effet perdu du terrain sur le plan européen entre 2010 et 2017. Elle a même été détrônée par l’Espagne avec une part diminuée de 1,7 point, à 14,3 %. Sa grande rivale a profité des incidences du « Printemps arabe », gagnant 0,6 point, à 15,9 %. Avec notamment plus de visiteurs français.

Les dernières statistiques témoignent d’ailleurs de la hausse des départs des Français à l’étranger et, au passage, un mois d’août animé pour nos tours-opérateurs . En cumul à la fin août sur douze mois glissants, le total de leurs dépenses s’élevait ainsi à 39,5 milliards d’euros, soit 1,1 milliard de plus qu’à la fin juin. A titre de comparaison, ce montant s’élevait à 36,7 milliards en 2017 et à 31,1 milliards cinq auparavant. Le solde demeure largement positif mais beaucoup moins pour la destination France. Selon le dernier pointage de la Banque de France, il s’élève à 17,3 milliards. Mais, c’est aussi un signe que la France va mieux..."