Forfaits et croisières sont-ils l’avenir des agences de voyages ?
L’Echo Touristique
"Malgré l’essor des OTAs, les agences traditionnelles continuent de gagner des parts de marché sur certains segments, selon une étude américaine de Phocuswright. Une nouvelle rassurante pour les distributeurs français."
ouvert_actualites diaporama aLaDeux
mercredi 4 avril 2018, par
L’Echo Touristique
Aux Etats-Unis, les acteurs traditionnels du voyage tiennent la corde, d’une très courte tête : en 2017, 52% des voyages sont réservés offline, via une agence de voyages ou une Travel Management Company (TMC), selon la 17e édition de l’étude portant sur l’e-tourisme réalisée par Phocuswright.
Plus intéressant encore : les ventes de forfaits ont grimpé de 4% en 2017, pour atteindre près de 9 milliards de dollars, tandis que les ventes de croisières ont progressé de 5% pour atteindre 11,5 milliards de dollars. Du coup, fort de cette double croissance, les agences traditionnelles trustent environ 67% des forfaits classiques et des croisières, en volume d’affaires.
Une bataille perdue sur l’aérien
Selon Phocuswright, ce pourcentage devrait même grimper à 69% en 2021, ce qui tend à prouver la valeur ajoutée des agences de quartier, face aux OTAs. Le cabinet d’études estime que le choix des clients repose sur le canal de distribution, mais aussi et surtout sur les conseil et les services, notamment s’agissant de produits complexes comme les croisières. Une remarque intéressante pour les agences françaises, même si les marchés et les voyageurs sont différents des deux côtés de l’Atlantique.
Sans surprise, toujours d’après l’étude, les agences de voyages traditionnelles ont « perdu la bataille » face aux OTAs (Online Travel Agency) au niveau de la distribution des vols secs et des produits hôteliers basiques. Il en est sans doute de même concernant les forfaits dynamiques, que revend comme des petits pains un acteur comme Expedia..."
Dans la même rubrique
Vers un tourisme post-covid
La crise du COVID-19 aura un impact sur les prochaines vacances d’été et remettra en question la (...)
Pokémon Go’s live events drove nearly $250 million in tourism revenue last year
Niantic says its AR game is a boon for host cities of its live events.
Le tourisme de fête intensive
" Festivals musicaux, rave-parties, séjours de beuverie à la mer ou à la montagne..cristallisent (...)
Tourisme de bien-être
"Ressourcement, développement personnel, prévention santé, forme physique, reconnexion à la (...)
20 actions et mesures en faveur de l’oenotourisme
" La France est la première destination touristique mondiale (en nombre de visiteurs) et le (...)
Voyage au long cours
" Porté par l’engouement pour le slow tourism, par l’envie de découvrir le monde et, incidemment, (...)