À la conquête des touristonautes

Les Echos (François-Emmanuel Lamellière)

" Organiser des vacances est devenu une activité high-tech. Quelques clics suffisent à préparer un voyage entier, de plus en plus souvent depuis un mobile."

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lundi 19 février 2018, par administrateur

Les Echos

" Face aux nouvelles habitudes de ses clients, le secteur du tourisme s’est très rapidement adapté en incorporant le digital au cœur de ses activités. Et cette transformation se poursuit à un rythme exponentiel.

Sur la période 2016-2025, la deuxième vague de digitalisation de l’aviation, du voyage et du tourisme créera jusqu’à 305 milliards de dollars de valeur ajoutée selon le World Economic Forum de 2017. Quels sont les leviers incontournables pour devancer les attentes de ces consommateurs de tourisme en ligne, les touristonautes ?

L’essence même du voyage est de connecter les personnes et les lieux. Internet et les technologies digitales viennent encore fluidifier et accélérer cette connexion. C’est ce qu’ont bien compris les nouveaux entrants sur le marché du tourisme : agences de voyages en ligne qui agrègent les offres disponibles ou acteurs de l’économie collaborative tels que Blablacar ou Airbnb. Ces "digitals natives" qui ont, par définition, le digital dans le sang, font tout pour répondre aux besoins d’instantanéité et de précision des touristonautes.

À cette concurrence s’ajoute un flux d’innovations qu’il faut progressivement intégrer, comme les chatbots alimentés par l’i.A. Ou encore la réalité virtuelle. Les professionnels du tourisme ont donc un agenda chargé pour rester dans la course et s’aligner avec la conception qu’ont aujourd’hui les touristonautes de l’achat d’un voyage."

François-Emmanuel Lamellière aborde ces différents points :

  • Sublimer l’expérience produit en ligne
  • Harmoniser l’offre sur tous les canaux
  • Personnaliser les contenus

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