LE CLIENT A LE POUVOIR : illustrations du concept « d’empowerment » dans le tourisme
Nicolas Barret (Etourisme)
Avec la révolution numérique, le voyageur de ce début de 21eme siècle est devenu hyper-connecté, hyper-comparateur, hyper-exigeant, hyper-mobile, hyper-communautaire et hyper-prescripteur.
ouvert_actualites diaporama aLaUne
dimanche 6 novembre 2016, par
Nicolas Barret (Etourisme)
" En un mot, « le client a pris le pouvoir ». Le pouvoir de comparer et de choisir sa destination, son hébergement, son transport, ses visites et activités, le ou plutôt les sites sur lesquels il va acheter, bref son « expérience » de voyage… Et surtout il a désormais le pouvoir de « partager » son expérience, de la faire vivre en direct à sa « communauté ». Satisfait ou insatisfait votre client va clamer sa perception de consommateur, de voyageur, de touriste, de client.
C’est le concept de « l’empowerment ». Par son « engagement » le client a pris le pouvoir, et les marques l’ont bien compris et développent de plus en plus un marketing de l’empowerment.
Avec ce mouvement, certains annoncent « l’avènement de la démocratie touristique … où les touristes ne font plus confiance aux experts et aux professionnels, mais à leurs pairs, organisés en communauté affinitaire ». La chercheuse Saskia Cousin annonce même la disparition « du monde des experts : des guides, offices de tourisme, agences, etc. » : voir page 20 et 21 du cahier de tendances « tourisme en 2050 »
La disparition des professionnels, des experts, des guides des OT ? Vraiment ? Je pense, pour ma part, que la partie n’est pas jouée mais que les professionnels du tourisme producteurs, distributeurs, promoteurs de destination doivent sérieusement et vite se pencher sur la question.
D’où ce Petit panorama de quelques initiatives pour réfléchir à cette notion d’empowerment appliquée au tourisme et à la notion de destination, qui aujourd’hui déjà et plus encore demain, est fabriquée non plus par le volontarisme politique et marketing mais par les usages de consommation et de communication, c’est-à-dire par les clients eux-mêmes.
- L’incontournable TripAdvisor
- BOOKING fait produire son contenu par ses clients…et c’est pertinent !
- Les destinations donnent aussi la parole aux visiteurs
- Jouer la carte de l’habitant
- Le triomphe de l’Economie Collaborative vient de là
- Intégrer le client dans le process de construction du produit
- Et si client fabriquait la destination… "
Dans la même rubrique
Redessiner la destination touristique
Revue Espaces Soucieuses de répondre aux évolutions de la demande, certaines destinations (...)
20 destinations touristiques gravement menacées par le changement climatique
Voici 20 destinations menacées par les transformations du climat, et qu’on ne pourra peut-être (...)
Comment Thomas Cook travaille sa relation client
" Le groupe s’appuie sur la solution Critizr pour collecter les avis clients et mieux maîtriser (...)
Voyage : les 100 lieux les plus incroyables d’après le Time
Le magazine Time a publié son palmarès des 100 Plus beaux endroits au monde, répertoriant aussi (...)
Améliorer l’expérience client en ligne
" Planifier son séjour en ligne n’est pas toujours une expérience agréable. Trop d’information, (...)
Le tourisme - Réflexions sur un fait du monde
" Souvent vilipendé, actuellement décrié et contesté, le tourisme est un formidable phénomène de (...)