Le guide des 150 formations supérieures en tourisme

L’Echo Touristique

Que faire après un BTS tourisme ? L’Echo touristique publie un tableau recensant les formations de niveau bac+3 et bac+5 dans l’industrie du voyage.

ouvert_actualites diaporama aLaUne

jeudi 12 mai 2016, par administrateur

L’Echo Touristique

" Il existe plus de 150 formations supérieures dans le tourisme, de niveau bac+3 à bac+5 : licences, bachelor, diplôme européen d’études supérieures, masters ou Master of Businness Adminstration (MBA). Mais elles sont dispersées dans des écoles privés ou des universités, dans des parcours d’économie et de gestion ou de sciences sociales, gratuites ou à plus de 10 000 euros par an…

Pour s’y retrouver, l’Echo touristique a recensé les formations dont le diplôme est reconnu par l’État, notamment au travers du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans un tableau qui permet de sélectionner sa formation selon plusieurs critères, notamment l’intitulé des spécialités, le lieu de formation, le niveau de sortie, le coût annuel, mais aussi les taux de réussite, les taux d’insertion ou la qualité de la formation.

Ces informations ne suffisent toutefois pas pour sélectionner, à coup sûr, le cursus le plus adapté à ses envies ou celui qui permet de s’insérer dans le marché du travail dans de bonnes conditions. Les sites Internet des écoles et des universités fournissent généralement des détails sur la sélection à l’entrée, les programmes et les enseignants, les débouchés, ainsi que les contacts des responsables de formation. Les anciens étudiants et les professionnels, sont, eux, les meilleurs interlocuteurs pour s’assurer de la qualité d’une formation et des débouchés à l’obtention du diplôme."