Jean-Pierre Mas : "Le risque terroriste est partout depuis un bon demi-siècle..."

" Notre métier est basé sur l’ouverture au monde et l’échange.." Jean-Pierre Mas

ouvert_actualites diaporama aLaDeux

vendredi 25 mars 2016, par administrateur

Tour mag

J.-P. Mas, président du Snav

" Sans prétendre m’ériger en donneur de leçons, je souhaite rappeler une évidence : notre métier est basé sur l’ouverture au monde et l’échange.

Il est tout aussi incompatible avec le repli sur soi qu’avec la xénophobie.

En se laissant dominer par des pulsions émotionnelles irrationnelles et anxiogènes on finit par les instiller aux candidats au voyage : iriez-vous demander conseil à un caviste qui prétendrait ne boire que de l’eau ?

A un vendeur de voiture qui refuserait de conduire par crainte des accidents ? Pas plus qu’à un professionnel du voyage qui aurait peur de voyager.

Il n’y a pas de courage à aller à Marseille, Madrid ou Istanbul, simplement de la cohérence.

Le risque terroriste est partout depuis un bon demi-siècle : à Madrid, Tunis, New York, Toulouse, Ankara, Copenhague, Boston ou au Caire ; en janvier et en novembre à Paris ; ces derniers jours en Californie et à Londres… Il doit d’autant moins nous cloîtrer qu’il n’existe plus de zone sans risque.

J’exècre ce pour quoi se battent les terroristes : la haine, l’obscurantisme, la violence, l’asservissement des femmes, l’inculture et l’intolérance ; en un mot, la barbarie. Ils veulent nous faire taire et nous terrer. Refuser de voyager ce serait commencer à leur donner raison..."


Dans la même rubrique