Une nouvelle formation : tourisme et vieillissement à L’Esthua

Université d’angers

Une nouvelle formation : tourisme et vieillissement

lundi 23 mars 2015, par administrateur

" L’Esthua (Études Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers) est une faculté de l’Université d’État créée il y a trente ans afin de promouvoir dans l’enseignement public supérieur des formations à orientation professionnelle (stages de longues durées, partenariats avec les entreprises, conception des programmes en fonction des attentes sociales) dédiées au champ du tourisme et de la valorisation de la culture, des arts et du patrimoine. Ce positionnement clair qui a assuré notre succès (reconnaissance, 3000 étudiants dont 25% d’étrangers) nous impose d’évoluer en fonction des besoins de la société et des dynamiques des entreprises et des territoires.
Le tourisme est un système évolutif. Après l’avènement du tourisme de masse, soit pour le plus grand nombre dans nos sociétés prospères (1950/1980), notre époque est marquée notamment par la diversification des pratiques. La différenciation repose sur des choix individuels mais aussi sur des comportements collectifs que nous analysons en termes de compétences et de capacités, mais aussi selon les catégories d’âges.

Arrivant à la retraite après une vie active mais aussi une expérience touristique, les séniors d’aujourd’hui veulent d’autant plus continuer à être touristes qu’ils bénéficient d’une retraite confortable. Mais comme tout groupe social, ils ont des attentes spécifiques lesquelles se déclinent aussi en sous-catégories, notamment les capacités à la mobilité déclinent au-delà de 75-80 ans.

Ces éléments justifient de proposer une formation spécifique qui croise des compétences en appréhension des populations âgées et des informations proprement touristiques. Le programme accessible en formation continue est modulaire, tout en permettant à ceux qui le souhaitent d’accéder à un Master d’université en suivant la totalité du programme, éventuellement réparti sur deux ou trois années."


Dans la même rubrique