Local Guide de Google : un nouvel outil pour les destinations ?
ean-Luc Boulin (etourisme)
"Vous avez sans doute vu passer la récente annonce de Google qui lance le programme Local Guides. L’objectif est vraiment de faire de ses pages Google+ locales et surtout de Google Maps des plateformes encore plus incontournables." (etourisme)
ouvert_actualites diaporama aLaTrois
samedi 14 février 2015, par
Etourisme
" Le programme est assez simple : il s’agît d’encourager des internautes à donner des avis sur toutes les pages Google Plus locales, du commerce de proximité à l’attraction touristique. Le Local Guide sera reconnu, et gagnera des avantages, dès qu’il sera inscrit au programme.
Lorsque l’on sait que 54% des utilisateurs de smartphone utilisent Google Maps comme première application (Global Webindex, 2013), on voit évidemment l’énorme intérêt pour chaque entreprise touristique et pour une destination dans sa globalité de gérer au mieux les avis sur les pages locales Google Plus.
Mais il faudrait faire de même sur Tripadvisor, mais aussi sur Yelp et l’Internaute, etc, etc. Et nous diront tous nos lecteurs, le temps disponible des DMO n’est pas extensible. Et on ne va pas passer notre vie à rédiger des avis !
Mais, avec les Local Guides de Google, arrive le concept de communautés d’utilisateurs, à la Wikipedia. Google avec ce programme donne également des outils d’animation (possibilité d’organiser des meet-up pour rencontrer d’autres Local Guides, badges, niveaux, etc.).
Ce qui peut permettre à un office de tourisme, non pas de courir l’avis à poster sur toutes les prestations de son territoire, mais plutôt d’être en situation d’animation d’une communauté de Local Guides. Ce qui fonctionne bien avec les instagramers (IG Bourgogne, IG Gironde, par exemple) pourrait selon moi être dupliqué avec les Local Guides de Google. Ce n’est sans doute pas au niveau de chaque office de tourisme local qu’il faut envisager cela, car les communautés risquent d’être faibles, mais sur un territoire plus large, voire un département.
Voilà un sujet qui pourra largement alimenter les réunions régionales hivernales d’animateurs numériques de territoire : créer à la bonne échelle des communautés actives de Local Guides pour améliorer l’eréputation de nos prestataires et de nos destinations. Une idée à creuser, non ? "
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