La plateforme, le nouvel accueil de Saint-Etienne Tourisme

Office de Tourisme de Saint Etienne

Accueillir est, bien-sûr, le maître mot de ce nouvel espace. Au coeur du processus d’accueil, le visiteur – touriste, habitant, entreprise…- est au centre de toutes les attentions, le conseil est personnalisé, sur-mesure pour une qualité d’échange, d’écoute et d’information améliorée.

ouvert_actualites diaporama aLaQuatre

jeudi 20 novembre 2014, par administrateur

Office de Tourisme de saint Etienne

Accueillir est, bien-sûr, le maître mot de ce nouvel espace. Au coeur du processus d’accueil, le visiteur – touriste, habitant, entreprise…- est au centre de toutes les attentions, le conseil est personnalisé, sur-mesure pour une qualité d’échange, d’écoute et d’information améliorée.

Véritable vitrine et espace de valorisation des acteurs touristiques, la
Plateforme concentre et diffuse l’offre touristique du territoire. Elle reflète aussi la dynamique de la métropole et renvoie une image positive du territoire stéphanois, conforme à ses atouts Créatif – Design – Collectif.

Chacun pourra aisément s’approprier ce lieu de vie, de partage et d’échange dont l’ensemble de l’espace a été pensé comme un univers évoquant celui d’un salon. Autour d’un café, dans ce nouveau lieu de rendez-
vous à part entière, le visiteur pourra profiter d’un espace sans cesse renouvelé en fonction de l’actualité, personnalisé au fil des événements et des tendances du moment.

Le nouvel espace d’accueil de Saint-Etienne Tourisme propose bien plus que de l’information sur le territoire. Il invite le visiteur à prendre le temps, pour consulter les différents supports mis à disposition du public, faire des recherches sur les
tablettes et écrans tactiles ou tout simplement s’imprégner du territoire autour d’une pause-café.

Un espace de valorisation du territoire

Imaginée autour d’un parcours découverte La Plateforme met en scène un dispositif
interactif permettant aux usagers de vivre une expérience sur la ville et de découvrir
l’agglomération stéphanoise autrement.

L’ espace a été repensé entièrement, dans son aménagement comme dans ses services et ses usages, avec pour fil rouge, la volonté d’intégrer une nouvelle façon d’accueillir et de conseiller donnant plus de place à la relation humaine et au contact individualisé.

Un accueil sur mesure

La disparition de la grande banque centrale d’accueil se fait au profit d’une pleine mobilité des conseiller(e)s en séjour sur les différents espaces, pour aller à la rencontre du visiteur, l’informer et échanger sur ses attentes avec l’aide
des outils numériques à disposition : tablettes numériques et tactiles, bornes d’information, documentation en ligne, les écrans de promotions…

Avec près d’une trentaine de places assises le lieu permet au visiteur de nouveaux usages. Il est possible de prendre le temps de feuilleter la documentation autour d’un café, de s’installer avec une conseillère en séjour ou avec ses amis pour élaborer son parcours ou planifier ses visites.

Cette disposition des lieux et ces nouvelles pratiques d’accueil visent une plus grande interaction entre les publics mais aussi une meilleure appropriation de l’espace, le visiteur pouvant s’il le souhaite, obtenir seul l’information qu’il
recherche ou bien solliciter l’avis d’un(e) conseiller(e).

Un accueil numérique : 12 écrans pour promouvoir et informer

 2 écrans panoramiques de promotion et d’information orientés vers l’extérieur
– 2 écrans de promotion et d’information au niveau de la boutique et de l’Agora
– 2 écrans tactiles pour accèder à l’information touristique
– 4 tablettes digitales pour accèder à l’information touristique dont 3 en accès libre
– 1 écran géant de projection de vidéos et images
Un accès WiFi gratuit est également disponible sur l’ensemble de la Plateforme, 2 heures sont offertes.


Portfolio

Dans la même rubrique