Le numérique : un facteur de croissance et d’innovation dans le tourisme

Etourisme

C’était la journée de l’Animation Numérique du Territoire à Pau. Ont débuté les 10ème Rencontres Nationales du Etourisme. C’était donc l’occasion de souligner l’importance et le poids du numérique en France tant du point de vue des consommateurs que pour les entreprises.

ouvert_actualites diaporama aLaDeux

mardi 7 octobre 2014, par administrateur

-* Etourisme

Le cabinet d’études McKinsey vient de publier un rapport, Améliorer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France, sur l’impact du numérique et les bénéfices à en attendre.
La place du numérique en France

Cette étude vise à montrer l’importance du numérique en France et de son impact sur l’économie. C’est actuellement 1,6 million d’emplois liés au numérique (soit 3,3% des emplois). Le numérique et toutes les révolutions qui y sont liées (baisse des coûts, augmentation de la taille des marchés, compétition plus forte, diffusion des connaissances, utilisation du numérique chez les consommateurs…) forcent les entreprises à se transformer et à revoir leur modèle. D’une manière générale le numérique a permis l’émergence de nouveaux acteurs (AirBnB, Facebook, ...). Selon McKinsey accélérer la mutation numérique des entreprises en France permettrait un surcroit de 1000 milliards au PIB d’ici 2025 ! L’adaptation aux contrecoups du numérique devient essentiel aux entreprises pour rester compétitives. Le rapport suggère un risque de réduction du résultat opérationnel de -20% pour une entreprise qui ne parviendrait pas à s’adapter au numérique (Ayez en tête le devenir de Kodak...).

L’article aborde aussi les points suivants :

  • Les consommateurs français sont massivement connectés à Internet et de gros utilisateurs de services numériques...
  • ... avec des entreprises françaises un peu en retard en matière d’utilisation du numérique.
  • Des consommateurs "digitalisés" avec de nouvelles attentes
  • Le tourisme est le secteur le plus mature sur le volet du numérique...
  • ... mais un virage sur le numérique loin d’être achevé dans les entreprises du secteur touristique
  • La mobilité au coeur de l’expérience touristique

Dans la même rubrique