Métropolisation et tourisme

Revue Espace

La question de la métropolisation parisienne émerge comme un enjeu économique, politique, culturel majeur au XXIe siècle. La question de la métropolisation parisienne émerge comme un enjeu économique, politique, culturel majeur au XXIe siècle.
Il peut paraître paradoxal que dans cette «  capitale mondiale du tourisme  », qui attire annuellement plus de 40 millions de visiteurs du monde entier, le phénomène touristique n’ait été que très marginalement abordé comme un des facteurs de compréhension et de production du processus de métropolisation.

ouvert_actualites diaporama aLaQuatre

mercredi 4 décembre 2013, par administrateur

Revue Espace

Tel est l’objectif des géographes, urbanistes, architectes, anthro­pologues ou sociologues réunis dans cet ouvrage  : aborder le tourisme en tant que facteur du développement et du renforcement de la métropole parisienne, par sa contribution en termes de concentration humaine et d’apport économique, financier, culturel.
Comment le tourisme concourt-il à redessiner la métropole parisienne  ? De quelle façon contribue-t-il à la renforcer par ses apports culturels, sociaux ou économiques  ? De quelle façon permet-il de renégocier les limites d’une ville administrativement enfermée dans un périmètre rigide  ? Comment participe-t-il à la création d’un imaginaire métropolitain  ? Telles sont les questions appliquées à Paris en tant que"laboratoire" privilégié des rapports entre tourisme et métropolisation.

AU SOMMAIRE DE CET OUVRAGE COLLECTIF

1. Aménagements

 Tourisme et aménagement en Île-de-France
Emmanuel BLUM et Christine CORBILLÉ
 Tourisme et espaces publics : de l’attractivité à la qualité de l’accueil ? Paris au regard de Berlin
Antoine FLEURY
 Les parcs de Disney et la métropolisation de Paris
Marie d’HAUTESERRE
 Paris-Champagne, polarisation et rayonnement : enjeux d‟une supra métropolisation touristique
Sylvie JOLLY
 Coalitions publiques-privées et stratégies territoriales d’investissement touristique dans la constitution de la métropole touristique francilienne, entre centralités et périphéries
Xavier DECELLE et Sébastien JACQUOT
 Vers un tourisme durable dans la métropole parisienne ?
Anne JÉGOU

2. Attractivités

 Patrimonialisation et pratiques touristiques à Paris. Le patrimoine, clé de métropolité touristique
Sébastien JACQUOT, Maria GRAVARI-BARBAS, Edith FAGNONI
 Le musée d’art contemporain de banlieue, un nouveau territoire du tourisme en périphérie métropolitaine ? Le Mac/Val de Vitry sur Seine
Anne HERTZOG
 Hyper Paris des touristes. Le Printemps et les Galeries Lafayette
Virginie PICON-LEFEBVRE
 Lieux de pratiques du tourisme gourmand et métropolisation. Paris et Sao Paulo
Olivier ETCHEVERRIA et Sandrine SCHEFFER
 Le tourisme de réunions et de congrès. Paris, une métropole en compétition
Sylvie CHRISTOFLE, Nathalie FABRY, Jean MORSCHEL
 Architecture emblématique et métropolité touristique en métropole parisienne
Cécile RENARD, Maria GRAVARI-BARBAS, Edith FAGNONI

3. Pratiques

 Paris et Londres dans les pratiques de mobilité temporaire des Européens
Sandrine BERROIR, Nadine CATTAN, Jean-Michel DECROLY, Antoine FLEURY, Marianne GUÉROIS
 Les backpackers à l’épreuve de la métropole parisienne : l’expérience touristique entre formes institutionnalisées et visites pour soi
Gwendal SIMON
 Visiter et habiter : les spatialités croisées des touristes et résidents japonais dans la métropole parisienne
Hadrien DUBUCS
 Vues de la banlieue. Analyser les images des touristes pour penser la métropolisation
Saskia COUSIN, Daniel GABAY

4. Imaginaires

 Les écritures en tension d’une destination métropolitaine : la métropole parisienne et ses images, de l’épique au poétique
Dominique PAGÈS
 Image(s) d’une métropole : internet en première ligne
Philippe VIALLON
 Paris versus Berlin. Sur la corrélation entre tourisme et urbanisme
Florian HERTWECK
 Paris augmenté. Le tourisme nocturne, moteur et laboratoire métropolitain
Luc GWIAZDZINSKI
 Paris cinématographique, métropole touristique hyper réelle
Bertrand PLEVEN

Conclusion générale. Le métropole parisienne et le tourisme : un bien singulier rapport à l’universel
Rémy KNAFOU


Dans la même rubrique