Mais où sont les emplois dans le tourisme ?

L’Echo Touristique

Le gouvernement a confié à Pôle Emploi une mission sur les 50.000 emplois non pourvus dans le tourisme. Alors que les suppresssions de postes se multiplient en agences et chez les voyagistes.

diaporama aLaDeux

vendredi 5 avril 2013, par administrateur

L’Echotouristique

Le gouvernement a confié à Pôle Emploi une mission sur les 50.000 emplois non pourvus dans le tourisme. Alors que les suppresssions de postes se multiplient en agences et chez les voyagistes.

"50 000 emplois sont à pourvoir dans le tourisme", a expliqué Sylvia Pinel ce jeudi 4 avril. Une mission confiée au président du conseil d’administration de Pôle Emploi, François Nogué, devra proposer des solutions pour "renforcer l’attractivité" du secteur ou lutter contre la précarité dans le travail saisonnier.

Déterminer où sont les emplois à pourvoir
Ce chiffre de 50 000 emplois -100 000 ou 150 000 ont été évoqués suivant les années- reste toutefois incertain. Il provient des "professionnels", selon Sylvia Pinel, mais ces derniers n’ont pas pu communiquer "une cartographie et des précisions sur ces emplois". Pôle Emploi n’a pas plus de précisions, bien que le chiffre de 50 000, sur un total de 200 000 à 250 000 emplois à pourvoir en France, paraisse "crédible" à François Nogué. La mission devra donc s’atteler à déterminer où sont les emplois à pourvoir.

La majorité de ces emplois devraient logiquement concerner le tourisme réceptif, dans l’hôtellerie ou la restauration. "Les places de managers sont très demandées, il faudra des gens pour les boulots en bas de l’échelle" explique un salarié du secteur.

Des entreprises comme PlanetVeo continuent en effet à recruter
Les emplois dans le tourisme liés à l’outgoing, dans les agences de voyages et chez les voyagistes n’ont pas été évoqués. Cependant, Sylvia Pinel a reconnu que le secteur était "en grande difficulté" et que ces entreprises étaient plutôt en train de chercher de "nouveaux profils", liés à Internet. Des entreprises comme PlanetVeo continuent en effet à recruter.

Mais, depuis l’an dernier, près de 1500 postes ont été supprimés où vont l’être dans les grands groupes : 150 chez Thomas Cook, 484 chez TUI, 60 chez Fram, 250 chez Amex, 200 chez Carlson, 195 chez Pierre et Vacances et 200 chez Accor.

5000 départs chez Air France
Sans compter d’autres suppressions de postes dans les offices de tourisme, les agences de voyages ou chez les TO comme STI, qui a perdu près d’une cinquantaine de salariés depuis le début de la crise en Egypte, ou Kuoni, qui pourrait supprimer une trentaine de postes avec sa réorganisation. Sans oublier, non plus, les 5000 départs chez Air France ou les licenciements à la SNCM.

Notretremps

Pour lire l’article http://www.notretemps.com/retraite/...

"Les professionnels évoquent régulièrement 50.000 emplois à pourvoir dans le secteur mais on n’arrive pas à avoir une cartographie et des précisions sur ces emplois", a dit la ministre du Tourisme Sylvia Pinel devant des journalistes.

Tous secteurs confondus, il y aurait au niveau national entre 200.000 et 250.000 emplois non pourvus, dont 50.000 dans le tourisme, a dit M. Nogué.

La mission vise à "voir comment renforcer l’attractivité" du secteur - grâce à une meilleure information sur les métiers et une meilleure formation car il y a un problème "d’inadéquation entre le profil des postes et celui des candidats" - et à "voir les évolutions possibles en termes de réglementations et de législation", selon la ministre.

Elle vise aussi à lutter contre la précarité et à "stabiliser" les 400.000 emplois saisonniers (300.000 l’été et 100.000 l’hiver), selon Mme Pinel, en regardant "comment pendant l’intersaison le personnel peut mieux se former pour avoir une perspective de carrière" et en améliorant la protection sociale.

Le tourisme pèse pour 7% du PIB de la France et fournit deux millions d’emplois, pour moitié directs.


Portfolio

Dans la même rubrique